Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience modifiée que nous connaissons tous quotidiennement, au même titre que l’état de veille ou de sommeil, et qui reste un état de conscience naturel.

Qui ne s’est jamais retrouvé en train de lire avant de soudainement se rendre compte qu’il n’a pas « imprimé » les dernières lignes ou dernières pages, qu’il était ailleurs, même si les yeux continuaient à lire et les doigts à tourner les pages ?

Qui ne s’est jamais fait la remarque lors d’un voyage « tiens, on est déjà là ! » ? S’apercevoir à ce moment-là qu’il n’a pas prêté attention au chemin emprunté, à la distance parcourue, au temps écoulé et ce, même si c’est lui qui conduisait par exemple. « J’étais ailleurs… ».

Nous appelons cela des transes spontanées, ce qui est tout à fait naturel et commun.

Dans le cadre d’un accompagnement avec un hypnothérapeute, ces transes sont induites et guidées. Elles ont un but thérapeutique. Il s’agit donc d’un état commun, qui est potentialisé avec le thérapeute lors d’une séance.

L’hypnose compte parmi les thérapies brèves, elle permet d’agir de manière thérapeutique sur l’inconscient. La solution est à l’intérieur de vous, l’hypnose permet d’y accéder, de la libérer. L’hypnose est un outil thérapeutique (non pas une fin en soi) dans le cadre d’une thérapie orientée solution.

 

Comment ça marche ?

Il ne s’agit pas d’être endormi par quelqu’un qui vous fait quelque chose dont vous n’aurez aucun souvenir.

Il s’agit de vivre des situations de transes induites, en étant accompagné par un professionnel de santé formé (et sérieusement formé !), dans un cadre sécurisant et bienveillant. Vous conservez votre conscience, vous vous souviendrez de tout, et tous vos sens sont en éveil.

L’hypnose est un art thérapeutique, ce qui nécessite au thérapeute de faire preuve de créativité, de souplesse et d’adaptabilité. Parmi les ingrédients essentiels au bon fonctionnement d’une séance d’hypnose, il y a donc les compétences du thérapeute, dans le sens large du terme mais aussi, comme dans toute démarche thérapeutique, une relation de confiance entre le patient et le thérapeute. Cette alliance est indispensable, c’est un travail d’équipe, en binôme.

L’hypnose permet de mobiliser ses ressources, d’atteindre un objectif de changement, d’évolution. En sollicitant ses ressources internes, la personne va installer des protections et des alliances et revenir de cet état de conscience modifié avec des bénéfices.

Vous êtes acteur de votre vie, de votre thérapie et de vos transes hypnotiques.

 

A quoi ça sert ?

L’hypnose couvre un large champ d’interventions et revêt de nombreuses techniques.

Pour autant chaque séance est unique.

L’hypnose permet d’intervenir sur des problématiques variées :

Dépression, souffrances psychiques

Il existe différents types de dépression (réactionnelles, névrotiques, masquées, etc.). Nous sommes tous sujets à des hauts et des bas, notre humeur n’est pas constante et bien heureusement. Ces fluctuations sont soumises à une auto-régulation qui inconsciemment nous ramène vers l’équilibre. Lorsque cette régulation ne fonctionne pas correctement ou plus du tout, on parle de troubles de l’humeur.

Burn-out, bore-out, licenciement, perte d’emploi

La vie professionnelle nécessite de s’adapter en permanence. Elle peut engendrer du stress, un sentiment de manque de reconnaissance, un surinvestissement, une fatigue importante (émotionnelle, physique, mentale), ou tout autre forme de déséquilibre.

Préparation d’examens

Oraux, concours, permis de conduire…

Grossesse, accouchement et parentalité

Accompagnement à la grossesse, à la maternité, à la parentalité

Préparation à l’accouchement, au parcours de FIV ou PMA, d’adoption.

Deuil, séparation

Lors de la perte d’un proche, nous avons l’habitude de dire qu’il faut « faire son deuil ». Le deuil est un processus naturel de délivrance : la résilience. L’hypnose permet d’accompagner ce processus, de faire face, d’accepter, d’apprendre à vivre après la disparition de l’être cher.

Confiance en soi, estime de soi

Chacun a sa propre représentation de la confiance en soi. Il s’agit de travailler sur sa perception de soi, d’aller à la rencontre de ses ressources et de ses capacités.

Traumatismes

Témoin ou victime de violence (psychologique, physique, sexuelle), accident de la route, accident de la vie, syndrome post-traumatique…

Il ne s’agit pas d’oublier, d’effacer le traumatisme, mais de retraiter l’information liée à ce traumatisme, de mettre à distance, de vivre sereinement et confortablement malgré cet épisode de vie, et pourquoi pas d’en faire une force, de l’utiliser, d’en apprendre quelque chose.

Stress, angoisse, anxiété

Le stress, qu’il trouve son origine dans le travail, dans une situation familiale ou ailleurs, entraîne un déséquilibre. Celui-ci correspond à une manière pour le corps de s’adapter. Lorsqu’il perdure, certains symptômes s’installent et deviennent envahissants.

Il s’agit alors de réduire ces manifestations, d’apprendre à mieux gérer les émotions au quotidien, d’activer les ressources, de renouer avec une détente intérieure.

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont des dysfonctionnements des cycles du sommeil, il en existe plusieurs. Il s’agit de retrouver un sommeil de qualité, réparateur. Cela peut nécessiter de s’intéresser à la cause émotionnelle qui se cache derrière le trouble du sommeil, d’acquérir des outils d’auto-hypnose, d’apprendre à réduire et gérer son stress, etc.

Phobies, peurs

Il faut différencier peur et phobie. La peur est utile, elle a pour fonction de nous protéger d’un danger. Elle est problématique lorsqu’elle devient envahissante et incontrôlable.

La phobie est bien plus qu’une peur. Elle n’est pas raisonnée et rationnelle, elle a pour objet une situation, l’environnement, un animal, ou encore un objet. Elle est persistante et peut évoluer vers des crises de panique pouvant amener à adopter des stratégies d’évitement, de contournement. Elle peut avoir des répercussions sur la vie familiale, professionnelle, sociale ou affective. Ces répercussions peuvent être très gênantes au quotidien.

Il s’agit de modifier le niveau de stress qu’induit la peur ou la phobie, le comportement associé pour qu’il soit plus adapté.

Douleurs physiques chroniques

Le corps nous parle. Il s’agit de l’écouter, de l’entendre, et d’entamer un dialogue avec lui. A travers ce dialogue intérieur, des solutions sont trouvées et peuvent être mises en œuvre pour apporter un mieux-être physique et mental.

Addictions (tabac, alcool, jeux, etc.)

Une addiction a une cause, des coûts et des bénéfices. Il s’agit de se libérer de ce comportement, de se réaliser dans le présent autrement, l’addiction devient alors inutile.

Troubles alimentaires

Il existe différentes troubles des comportements alimentaires (anorexie, boulimie, grignotage pathologique, compulsions, etc.), ils sont tous l’expression d’un mal-être. Il s’agit de permettre aux habitudes alimentaires d’évoluer, de libérer les émotions qui les sous-tendent, de réajuster le rapport à l’alimentation pour qu’il soit sain et harmonieux.

Auto-hypnose

Acquérir des outils d’auto-hypnose permet de gagner en autonomie quant à la gestion du stress, de ses émotions, de gérer un trouble du sommeil, etc. L’objectif est de vous permettre de retrouver votre état d’hypnose seul, en-dehors de nos séances. De nombreuses applications de l’auto-hypnose sont possibles.

Contactez moi pour un RDV ou prenez directement RDV en ligne.

Il est préférable de prendre RDV par téléphone afin d’établir un premier contact toutefois, n’hésitez pas à prendre directement RDV en ligne.