Consultation psychologue pour conseil en orientation scolaire

Consultation psychologue orientation scolaireVous vous questionnez sur votre orientation scolaire ou celle de votre enfant.

  • Pour quel métier suis-je fait ?
  • Ai-je choisi la bonne formation ?
  • Baccalauréat général ou professionnel?
  • Dois-je continuer à l’université ?

Consulter un psychologue spécialisé dans l’orientation a pour but de déterminer un objectif professionnel (métier, domaine professionnel) et les moyens pour y parvenir (filières d’études, formation, sélection), à travers des entretiens permettant de mettre à jour ses capacités et ses motivations.

Dès la classe de 3ème, vous pouvez être accompagné dans le choix de votre orientation scolaire afin de vous aider à y voir plus clair :

  • en 3ème : vous vous interrogez sur le choix de la filière (générale ou professionnelle)
  • au lycée : vous vous questionnez pour votre entrée en 1ère ou pour vos études post baccalauréat
  • après le bac : vous avez besoin d’aide quant au cheminement de vos études, la finalité professionnelle

Accompagnement psychologique pour votre orientation scolaire

Mon rôle est de vous aider, à travers votre histoire personnelle, familiale, sociale, scolaire ou professionnelle à cheminer dans vos réflexions et faire les choix adéquats pour une filière, une formation ou un métier. Nous évoquerons votre parcours scolaire, votre intérêt pour les différentes matières, vos intérêts extrascolaires, etc.

La finalité est d’anticiper et de prendre en charge votre orientation, en fonction de vos attentes, vos envies et vos capacités. C’est aussi un moyen pour apprendre à mieux se connaître, pour avancer et prendre des décisions.

Pour les adolescents, le premier entretien se déroule en présence du (ou des) parent(s). Il a pour but de poser ensemble les attentes et objectifs, de laisser la parole à chacun.

D’autres entretiens pourront avoir lieu en famille si cela s’avère utile. Cependant la majeure partie de l’accompagnement d’orientation scolaire se réalise en consultation individuelle.

Nous pourrons envisager la passation d’un ou plusieurs tests (tests d’intérêts professionnels, tests de personnalité, tests d’aptitude intellectuelle), susceptibles de vous éclairer sur votre positionnement. Nous déterminerons ensemble la pertinence de cet outil dans votre cheminement.

Pour garantir le respect et la protection des personnes qui passent les tests, les outils psychométriques sont réservés aux seuls praticiens ayant un diplôme donnant le titre de psychologue (loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985).

Déroulé sur plusieurs séances selon besoin, budget et plan d’action.

Contactez moi pour un RDV ou prenez directement RDV en ligne.

Il est préférable de prendre RDV par téléphone afin d’établir un premier contact toutefois, n’hésitez pas à prendre directement RDV en ligne.