Définition de la santé
En préambule de cet article sur la psychologie de la santé, il me semble important de définir la notion de santé en elle-même.
Pour ce faire, la définition proposée en 1948 par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est une référence pour l’ensemble des professionnels de la santé et du soin (médicaux et paramédicaux) :
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité».
Il n’y est pas fait référence à une notion de mesure car aucune mesure ne permet de déterminer cet état de bien-être complet. Il s’agit d’un ressenti, donc d’une évaluation subjective personnelle.
En 1986 lors de la première conférence internationale pour la promotion de la santé, la charte d’Ottawa a été adopté. L’OMS compléta alors sa définition de la santé :
« La santé est une ressource de la vie quotidienne et non un but de la vie, (…), la santé est ce qui permet à un groupe ou à un individu d’une part de réaliser ses ambitions et de satisfaire ses besoins, et d’autre part d’évoluer avec le milieu ou de s’adapter à celui-ci ».
La psychologie de la santé
Son apparition
L’émergence de cette spécialité s’est faite aux États-Unis. En 1979 l’American Psychological Association (APA) a créé une section de psychologie de la santé. La première conférence européenne de psychologie de la santé aura lieu en 1986.
En France l’Association Française de Psychologie de la Santé a été créée en 2002. Marilou Bruchon-Schweitzer, qui en était la présidente lors de sa création, est à l’origine des premiers travaux de psychologie de la santé sur notre territoire.
L’ouvrage Introduction à la Psychologie de la Santé, paru aux éditions PUF en 1994, marque le début d’une série de publications dans ce domaine en France.
Depuis plusieurs masters spécialisés ont vu le jour. Je suis moi-même issue de celui de l’université de Rennes 2 dont le responsable était Alain Cerclé, auteur de nombreux ouvrages et recherches.
Éléments de définition
La psychologie de la santé est une spécialité de la psychologie. Il s’agit d’une jeune discipline, dont la vitalité et le dynamisme ne font aucun doute, comme l’attestent les multiples ouvrages, revues, congrès, séminaires, etc., qui ont lieu tant au niveau international qu’européen. Elle se trouve au cœur d’enjeux sociétaux, ce qui la rend particulièrement pertinente.
Pour Matarazzo, 1er président de la section américaine :
« la psychologie de la santé est l’ensemble des savoirs scientifiques de la psychologie appliqués à la compréhension de la santé et de la maladie ».
La psychologie de la santé a pour caractéristiques d’être issue de la psychologie scientifique et expérimentale, d’aborder les aspects psychiques de la santé et de la maladie, et de considérer l’impact spécifique des facteurs psychosociaux sur la santé.
Sarafino (1990), dans son ouvrage Health Psychology, assigne à cette discipline trois objectifs fondamentaux :
- la promotion des comportements et styles de vie sains ;
- la prévention et traitement des maladies ;
- l’amélioration de la prise en charge des patients.
Champ d’action
La psychologie de la santé s’intéresse au rôle des facteurs psychiques sur les comportements de santé, ainsi qu’à celui des facteurs psychiques sur le déclenchement et l’évolution des maladies.
Elle intègre les dimensions psychologiques et sociales dans la compréhension de la santé et de la maladie.
Les objectifs de cette spécialité sont :
- l’étude de facteurs psychosociaux jouant un rôle pathogène ou protecteur pour la santé ;
- la prévention et la promotion de comportements et de styles de vie sains ;
- le traitement des maladies ;
- la prise en charge des personnes malades et leur entourage.
Elle porte sur l’individu (ou un groupe d’individus), ainsi que son environnement immédiat.
Consulter un psychologue de la santé
L’intervention du psychologue de la santé peut être de nature préventive, expérimentale ou clinique.
Dans le cadre d’une action de prévention le psychologue de la santé a pour objectif de promouvoir et de maintenir la santé ainsi que de prévenir l’arrivée de maladies. Il va chercher à déterminer ce qui motive les comportements liés à la santé et de quelle manière ces derniers peuvent être modifiés. Il s’intéresse également à la manière dont les émotions et croyances sont reliées à ces comportements et leurs conséquences.
En consultation individuelle le psychologue de la santé a un rôle d’accompagnement et de soutien lors de l’apparition d’une problématique de santé pour soi ou pour un membre de son entourage (maladie, handicap, opération, addiction, etc.). L’objectif pour la personne est de faire face à l’aide de ses propres ressources et leviers.